Je vous l'ai promis , le voici mon article sur les compléments alimentaires et leurs risques.
Dans cet article,jevais vaguement synthétiser ce "qu'est un complément alimentaire", à quoi ils servent et leurs risques.
Dans un second temps,,je vous partagerai mon expérience personnelle sur le sujet.
1- Définition
Les compléments alimentaires sont définis comme "des denrées alimentaires"dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ». Ces produits sont destinés à être pris par voie orale et sont conditionnés en doses sous forme de comprimés, gélules, pastilles, ampoules.
( Source santé.gouv)
Il y a 8 familles de compléments alimentaires.
2- Les risques
Lors de mes recherches, j'ai découvert qu'il existait des risques lors de la prise des compléments alimentaires.
Tout d'abord,il faut savoir qu'aucun test d'efficacité ni de toxicité n'est demandé pour commercialiser un complément alimentaire.
Seul l'industriel est responsable de son produit et des informations indiqués, de ce fait, il n'y aucunes preuves de son efficacité.
Il y a également un risque de surdosage par rapport à ses besoins journaliers (parfois sans faire attention, on peut associer deux compléments alimentaires qui ont les mêmes minéraux ou autres ingrédients en commun ce qui peut provoquer ce surdosage, il y a également le fait de prendre plus que la dose journalière recommandée).
De la même manière, la prise de compléments alimentaires peut engendrer des interactions médicamenteuses. Le mélange avec certains traitements peut alors entraîner une certaine toxicité ou tout simplement diminuer l’efficacité de ceux-ci.
Conclusion mon expérience personnelle :
Aussi loin que je me souvienne par le passé,j'ai régulièrement eu recours à des compléments alimentaires pour diverses raisons.
Plus jeune, c'était par exemple la levure de bière pour la pousse des ongles et des cheveux.
J'ai souvent pris aussi de la mélatonine (en vrai, j'en ai testé beaucoup), d'ailleurs en ce moment même, j'utilise des gouttes de mélatonine.
J'ai encore parfois la tentation de commencer une cure (ex : la célèbre cure de spiruline de l'automne qui arrive), puis je me rappelle que je prends déjà des médicaments et que je n'ai pas envie de surcharger mon corps en molécules (je préfère privilégier l'alimentation), et surtout le coût exorbitant que cela représente.
Je ne vous raconte pas le nombre de fois où j'ai dépensé mon argent en compléments alimentaires pour le sommeil par exemple, pour finalement ne pas dormir de la nuit, être déphasé le lendemain. J'ai même vécu une expérience de terreur nocturne qui m'a bloqué le sommeil sur plusieurs nuits après la prise d'une gummies (est-ce un hasard, je ne le sais toujours pas). Et je ne vous parle même pas des sommes folles dépensées (en moyenne entre 10 € et 20 €) par boite.
En ce moment mon fer ne se porte pas très bien, il est même plutôt bas et je n'avais pas envie de reprendre une cure de " Tardyferon" ce célèbre médicament sur ordonnance prescrit dans ce cas-là (mon estomac m'a supplié de ne pas le faire). J'aurais très bien pu courir encore à la pharmacie chercher un complément à base de fer. Et pourtant cette fois-ci, j'ai préféré plutôt faire des modifications à mon alimentation (de la viande rouge, des légumineuses, des oléagineux, réduire ma consommation de thé). L'avantage des économies tout d'abord, car après la cure mon fer serait-il resté haut et stable ? Je ne crois pas et ainsi de suite nouvelle boite etc.... En changeant mon alimentation, j'ai d'abord appris à manger des aliments plus sains, mais aussi à être régulière et stable sur mon rapport au fer (prochaine prise de sang dans quelques semaines).
Commentaires
Enregistrer un commentaire