EMDR

 





Définition : 

Les initiales E.M.D.R signifient "Eye Movement Desensitization and Reprocessing" que l'ont peut traduire part " Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Occulaires".

C'est une psychothérapie créee en 1987 par la psychologue et thérapeute comportementale américaine Francine Shapiro.

Cette thérapie s'adresse à des personnes présentant divers troubles (troubles anxieux, dépression , phobies , trouble comportement alimentaire, deuil , douleurs chroniques et TOC).


Comment se passe une de mes séances ?

D'abord il faut savoir que avant de commencer EMDR pour mes TOC , j'ai beaucoup échangé avec la psychologue. En effet, avant le début de la première séance , j'ai dû fouiller dans mon passé aussi loin que je le pouvait et faire remonter des souvenirs "traumatiques" pouvant être en lien avec mes TOC.

Ensuite on les a classés par ordre d'âge. On n'a commencé petite et on remonte au fur et à mesure des séances jusqu'à mes 30 ans ( au passage en ce moment on attaque mes 18 ans.)

Souvent il faut plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. En moyenne une séance dure entre 40 et 45 minutes.

La psychologue se met en face de moi, elle me présente son doight qu'elle place à une certaine distance de mon visage/' yeux et elle le déplace de droite à gauche.

Mon rôle est de suivre le doight avec mes yeux et laisser le souvenir en question remonter.

Je dois me concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes ( sensations, émotions , pensées négatives....)

Entre chaque stimulation ( mouvement du doight) je dois indiquer ce qui me vient spontanément à l'esprit.

Et la psychologue continue les stimulations jusqu'à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations.Petit à petit la psychologue va désensibiliser le souvenir. 

On vient modifier des croyances négatives par des croyances plus " rationnelles" et plus "'positive". Et on consolide cela avec les mouvements occulaires afin d'ancrér cela dans le cerveau et de remplacer les anciennes croyances.


Après la séance ?

Il faut savoir que c'est très éprouvant , il peut même y avoir quelques effets secondaires par exemple des migraines , cauchemars, faire remonter d'autres choses/ évènements.

À côté de EMDR j'au aussi un soutien avec un médicament ( peut être j'en ferais un article quand je me sentirai prête à en parler).

Mais au fur et à mesure du temps je vois des résultats sur EMDR. J'ai déjà réussi à éliminer quelques TOC. Faire la paix progressivement avec mon passé.


Voilà je pense avoir fait le tour. Je suis resté simple je ne voulais pas donner trop de détails.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Fast Fashion

Présentation

Les Compléments Alimentaires